Qu’est-ce qu’un FAP ?
Sommaire
Un filtre à particules est constitué d’une structure alvéolaire en céramique poreuse. Il retient les particules fines avant qu’elles ne soient libérées dans l’air. Comme les pores du filtre se remplissent progressivement jusqu’à former une couche de suie de plus en plus épaisse, les gaz d’échappement ne peuvent plus être expulsés correctement. C’est là que les problèmes commencent.
Dans certains cas, ce n’est pas le filtre lui-même qui est défectueux. La cause d’une panne de FAP peut également être due à des capteurs de température défectueux situés à l’entrée et à la sortie du filtre, et non au filtre lui-même. L’ordinateur de bord interprète une défaillance du FAP si l’un des capteurs de température est défectueux.
Une baisse de la puissance du moteur est un signe certain que le filtre à particules est bouché. De plus, un problème de soupape EGR et une augmentation de la consommation de carburant sont généralement des signes d’un filtre à particules obstrué. Les particules fines ne sont pas filtrées, dépassant largement les normes. Votre voiture pourrait être rappelée si le filtre à particules n’est pas nettoyé.
Comment nettoyer le FAP ?
Pour nettoyer efficacement le FAP, vous devez d’abord effectuer une régénération forcée. Pour ce faire, vous devez augmenter le régime du moteur à 3 000 tr/min pendant au moins 30 minutes sur un tronçon de route ou d’autoroute. Le nettoyage du FAP s’effectue en brûlant la suie et en éliminant la structure en nid d’abeille, causée par la conduite à faible vitesse en ville. Vous pouvez tirer le meilleur parti d’un bon tronçon d’autoroute à une bonne vitesse pour la santé de votre filtre à particules. Bien sûr, ce n’est pas toujours suffisant pour le nettoyer efficacement.
L’industrie chimique fournit des additifs pour le carburant qui facilitent la combustion de la suie à l’intérieur du système d’échappement jusqu’à ce que le FAP soit nettoyé. Bien que relativement efficace, cette stratégie est loin d’être acceptée par le public. Elle doit être effectuée souvent pour être efficace, ce qui peut entraîner une détérioration des matériaux. Par conséquent, le FAP doit être recyclé si rien ne fonctionne. Le FAP est un organe qui a été développé sur une longue période et qui est particulièrement durable et résistant. Sauf accident, il durera toute la vie du véhicule, c’est-à-dire plusieurs centaines de milliers de kilomètres. C’est pourquoi changer le filtre à particules pour un simple blocage n’est pas une idée judicieuse : Le remplacement du FAP varie de 700 à 2000 euros selon les véhicules, ce qui est un élément à prendre en compte.
La remise en état du filtre à particules doit être effectuée par une entreprise professionnelle disposant d’un équipement spécialisé, car elle est beaucoup moins coûteuse et constitue la seule alternative viable. Tout d’abord, les impuretés sont éliminées de la ligne d’échappement avec de l’eau à haute pression et un agent nettoyant. Ensuite, le jet est commuté dans la direction opposée pour terminer le processus de nettoyage. Le filtre à particules est arrosé d’air forcé pour le sécher. À la fin de l’opération, qui dure quelques minutes, les impuretés et la suie sont entièrement éliminées. Le filtre à particules retrouve son état d’origine, comme une pièce neuve. Pour le prouver, des sociétés telles que Optym Ha offrent une garantie d’un an sur les filtres à particules recyclés. Le re-faping est plus respectueux de l’environnement en plus d’être moins coûteux : la pièce d’origine est préservée. De plus, les suies sont récupérées et traitées, ce qui en fait une excellente solution !